Notre projet : à l'intersection entre musique et humanitaire

L'origine du projet
Le projet Spicy Zoumis est officiellement né en janvier 2025, mais il trottait déjà dans nos têtes depuis plus d’un an.
C’est lors de notre rencontre au sein de La Band’à Joe, la fanfare de CentraleSupélec, qu’a émergé l’idée de créer une aventure à la fois musicale et solidaire pour notre année de césure.
Ce projet s’articule autour de deux grandes phases : une première phase de préparation et le voyage en lui-même.
La préparation
Pendant un an, notre objectif est de créer notre propre fanfare avec un répertoire original et une identité musicale unique.
Mais c’est aussi une phase de mobilisation : nous cherchons à réunir les financements nécessaires pour concrétiser notre voyage, à travers des prestations musicales, des concerts, des subventions et des campagnes de dons, en parallèle de nos études et stages respectifs.
Le voyage
Pendant six mois, nous serons engagés auprès d’ONG à l'étranger, dans le cadre de stages conventionnés avec notre école.
Ce voyage est une opportunité de rencontres humaines, d’échanges interculturels et de partages musicaux.
Nos maîtres-mots : Découvrir, Echanger, Partager.
Notre ambition : créer du lien à travers la musique, et apprendre de la richesse des cultures que nous croiserons.
Nous prenons le temps de rencontrer les partenaires et de choisir des ONG dont les valeurs résonnent avec les nôtres pour finaliser la préparation de notre projet. L’objectif est de donner du sens à notre engagement, en s'assurant que notre projet soit un véritable vecteur de lien, d’échange et d’utilité sociale.
FSF : Notre structure mère
Le projet Spicy Zoumis n’est pas une action isolée puisque nous faisons partie du réseau Fanfare Sans Frontières créé en 2010 qui a déjà vu partir plus de 30 groupes de musiciens solidaires.
Ils nous accompagnent depuis le premier jour du projet et nous permettent de bénéficier de leurs 15 ans d'expérience et de leur réseau d'ONG partenaires à travers le monde. L'objectif est de faciliter le partage d'expérience entre étudiants, la coordination et la pérennisation des actions.
Faire partie du réseau FSF c'est allier l'énergie d'un projet unique à la puissance du collectif !